Christian Deswarte - Past-President 2013/2014

Du plus petit club rural au plus grand club urbain, les rotariens au nombre de 1,2 million sur la planète ont la même devise « Servir d’abord » : dans le cadre d’action au service des autres : dans les domaines de l’eau, de la santé, de la lutte contre la pauvreté, de l’éducation et en faveur de la paix. Il faut savoir aussi que le Rotary est un des grands acteurs de l’éradication de la polio dans le monde.

Nous, rotariens, venons de professions et d’horizons différents avec nos particularités et nos antécédents. Nos réunions hebdomadaires et nos actions nous permettent de fortifier notre amitié en partageant d’authentiques tranches de vie. Notre but est aussi d’être ouvert et soucieux d’accueillir de nouveaux membres, toujours dans un même élan de solidarité et de fraternité.

Lorsque nous prenons conscience de ce que nous pouvons réaliser au sein de Rotary ; lorsque nous nous impliquons réellement : alors des vies en sont transformées aussi bien les nôtres que celles à qui nous venons en aide, d’où le thème en 2013-2014 « Agir avec le Rotary, changer de vie ».

A notre époque de la communication, pour vous tous visiteurs, notre site est la vitrine du Rotary et de son activité. Le grand public sera en mesure de découvrir nos domaines d’actions et de se familiariser à notre fonctionnement. Je vous invite ainsi à parcourir notre site et participer à nos différentes manifestations.

Amitiés rotariennes

Christian Deswarte

Monique Delafosse - Past-President 2012/2013

A l’heure de la communication tous azimuts, notre club se devait d’offrir une image simple et claire des efforts et des buts poursuivis par ses membres comme par l’ensemble des rotariens. La devise du Rotary « SERVIR D’ABORD » prend tout son sens au travers de nos actions et de nos engagements envers autrui depuis dix-sept ans.

Dix-sept c’est peu, juste le début de la maturité, mais :

Dix-sept ans déjà que des femmes et des hommes de bonne volonté, ne se connaissant pas pour la plupart, d’horizons et de métiers différents, sont devenus les membres fondateurs de notre club, unis par la même volonté d’aider et de servir.

Dix-sept ans déjà que ces femmes et ces hommes ont fortifié leur amitié et ont accueilli de nombreux autres membres toujours dans un même élan de solidarité et de fraternité.

Dix-sept ans déjà que nous oeuvrons pour les plus démunis, les plus défavorisés, d’ici ou d’ailleurs en apportant notre aide aux associations locales et internationales.

Dix-sept ans déjà que nous soutenons la jeunesse en l’associant à nos activités, en la soutenant dans ses projets et en participant aux programmes de « student exchange » permettant à un jeune lycéen de s’immerger pendant un an à l’étranger et d’accueillir un jeune étranger en échange.

La création de notre site est une étape primordiale pour la visibilité de notre club et sa lisibilité par les habitants de notre secteur. C’est un lien permanent avec eux afin d’accroître la connaissance du Rotary et la reconnaissance de notre club.

Je vous engagerai donc après avoir visité notre site de venir nous rendre visite un mardi soir et pour conclure, je reprendrai les termes de M. Tanaka, notre Président international 2012/2013 : « J'ai réalisé qu’en aidant les autres je pouvais contribuer à la construction de la paix …… Au Rotary, nous ne recherchons pas le profit. Notre secteur d’activité est la paix. Notre récompense n’est pas l’argent, mais le bonheur et la satisfaction d’un monde meilleur et en paix, résultant de nos efforts ».

Amitiés rotariennes,

Monique Delafosse